top of page

Notre démarche

IMG_1019.JPG

Prairie fleurie - C.A.

Nous sommes tous deux de fervents défenseurs de la nature qui nous entoure. Dans ce sens, nous tenons à développer une agriculture qui soit en accord avec nos principes. 

Nous ne traitons pas nos cultures maraichères ni nos arbres fruitiers. Vous pourrez donc retrouver parfois des petits "habitants" dans nos fruits. Concernant les ravageurs de cultures (limaces, campagnols et autres), nous les limitons de la manière la plus mesurée et respectueuse possible, afin de garantir notre production.

On a en effet la chance d'observer près d'une trentaine d'espèces d'oiseaux, une multitude de lézards, insectes, grenouilles, couleuvres, hérissons, renards, écureuils et même une belle hermine ! Nous tentons donc de sauvegarder et de favoriser au maximum cette belle biodiversité.

Ayant une petite surface nous pouvons cultiver sans motorisation, pour préserver la biologie et la structure du sol. Fumier, compost et broyat de bois sont les seuls apports sur nos cultures. Pour économiser l'eau, nous choisissons diverses espèces potagères adaptées au climat montagnard, pratiquons l'arrosage "goutte à goutte" et récupérons l'eau de pluie.

Qui sommes nous ?

pouet_2023.jpg

Thomas Suter

Etudes de Chimie à l'EPFL

CAP de cuisine

L'Api Étoilé depuis 2018

"Je souhaite comprendre comment tout cela fonctionne et produire ma nourriture. J'ai ainsi créé en 2018 L'Api Étoilé, sur un terrain agricole que mon grand-père m'avait légué avec une vingtaine d'arbres fruitiers. Aujourd'hui, je rêve de cultiver tous les fruits et légumes possibles de notre région."

sushi_2023.jpg

Céline Adam

Master en Biologie à l'UNIGE

Formations sur la flore régionale

L'Api Étoilé depuis 2020

"Après mes études, je me suis spécialisée dans la botanique de la région ; notamment sur les arbres forestiers. Thomas m'a fait redécouvrir le monde agricole et depuis 2020 je l'ai rejoins en tant qu'associée. Je suis tombée amoureuse du jardin et j'ai décidé de rester les mains dans la terre ou dans les arbres."

bottom of page