06 31 28 00 40
Ventes sur place :
Les mercredis et dimanches de 14h à 18h
Chemin du Pont-Neuf
74930 Reignier-Esery
Qui sommes nous ?

Thomas Suter
"Après 5 années d'études en chimie à l'EPFL, j'ai travaillé en tant que cuisinier pendant 2 ans, ma deuxième passion après la culture de fruits et légumes. J'aime comprendre comment tout cela fonctionne. J'ai ainsi créé en août 2018 L'Api Étoilé (en référence à ma pomme préférée), sur un terrain que mon grand-père m'a légué, où fleurissaient une vingtaine d'arbres fruitiers. Aujourd'hui, je rêve de cultiver tous les fruits et légumes possibles de notre région."
Céline Adam
"Ma passion pour la connaissance de la faune et la flore ma conduite à étudier la Biologie à l'UNIGE. Après mon master, je me suis spécialisée dans la botanique de la région ; notamment sur les arbres forestiers. La rencontre avec Thomas m'a fait redécouvrir le monde agricole et depuis 2020 je l'ai rejoins en tant qu'associée. Je suis tombée amoureuse du jardin et j'ai décidé de rester les mains dans la terre ou dans les arbres."
Notre démarche pour la biodiversité

Une belle prairie fleurie - C.A.
Nous sommes tous deux de fervents défenseurs de la nature qui nous entoure. Dans ce sens, nous tenons à développer une agriculture qui soit en accord avec nos principes. Nous nous retrouvons dans des techniques de l'agroécologie*.
Ayant une petite surface nous cultivons sans machines, pour préserver la biologie et la structure du sol. Fumier, compost et broyat de bois sont les seuls apports sur nos cultures. Pour économiser l'eau, nous choisissons diverses espèces potagères adaptées au climat montagnard, pratiquons l'arrosage "goutte à goutte" et récupérons l'eau de pluie.
Nous ne traitons rien, ni les légumes, ni les arbres, et nous essayons toujours d'aider la petite faune ; lui donnant le gîte et le couvert. Ainsi, nous avons la chance d'observer près d'une trentaine d'espèces d'oiseaux, une multitude de lézards, insectes, grenouilles, couleuvres, hérissons, renards, écureuils et même une belle hermine ! La plupart sont d'ailleurs des alliers pour la culture de fruits et légumes. Nous observons une nette baisse d'année en année, des dégâts occasionnés par les campagnols, limaces et autres ravageurs, depuis que nous avons laissé plus de place à la biodiversité.
Ces "efforts" que nous faisons pour préserver la nature ne nous empêchent pas d'obtenir une excellente productivité ; en moyenne 1,7 tonnes de légumes sont récoltés sur 400m2 par année (42,5 tonnes/ha), alors que la moyenne nationale est d'environ 23 tonnes/ha (source FranceAgriMer 2018).
*Cependant, nous ne nous reconnaissons pas dans certains dogmes et idéologies promulgués par le courant de la permaculture, même si certaines techniques que nous utilisons peuvent s'en rapprocher. Par exemple, nous nous en distinguons par : l'arrachage des plantes opportunistes dans nos cultures, l'arrosage et les apports réguliers en fumier et compost ; que nous estimons indispensables pour garantir notre productivité.

Tableau issu du rapport de FranceAgriMer de 2018 sur la production française de fruits et légumes